Step It Up: Dignité, Droits et le Développement

Spread the word!Digg thisShare on FacebookPin on PinterestPrint this pageTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someoneShare on Tumblr

A propos

Step It Up: Dignité, Droits et le Développement est la campagne mondiale lancée par le Forum des migrants dans le réseau d’Asie (Migrant Forum in Asia (MFA) et des affiliées comme les organisations de société civile, les syndicats, le Comité sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leurs familles ainsi que l’Organisation Internationale du Travail, qui met en évidence l’importance de la Convention internationale sur la Protection des Droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leurs familles (Convention des Travailleurs Migrants des Nations Unies / CMW). Au 18 décembre 2015, marque le 25ème anniversaire de l’adoption du Convention qui garantit spécifiquement les droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

Le 25ème anniversaire de la Convention des Travailleurs Migrants des Nations Unies est l’occasion idéale pour le mouvement des droits des migrants pour célébrer la défense sans faille à la ratification et la mise en œuvre de cet instrument international des droits humains, qui s’occupe des droits de l’homme et des droits du travail des travailleurs migrants et s’étend une protection aux membres de leurs familles. La campagne lancée, le 18 Décembre 2014, le Step It Up : encourage toutes les parties prenantes – États parties, les syndicats, les organisations d’employeurs, les organisations de la société civile, les travailleurs migrants et les membres de leurs familles à prendre part à cette longue initiative mondiale de l’année, à compter du 18 Décembre 2014 au 18 Décembre 2015. Les activités liées à la promotion des droits humains des travailleurs migrants et les membres de leurs familles, ainsi que les engagements avec les États à ratifier la CMW trouveront place ici, dans la plate-forme en ligne de la campagne, Step It Up.

La plate-forme en ligne de Step It Up cadre la campagne sur les thèmes suivants: promotion de la ratification de la Convention des Travailleurs Migrants des Nations Unies, les enfants des travailleurs migrants, particulièrement en mettant fin à la détention des immigrations des enfants, les travailleurs domestiques migrants, les contributions des travailleurs migrants dans leurs pays d’origine et de destination, et les situations de travail forcé, une poursuite humain et les pratiques de l’esclavage que les travailleurs migrants ont subis. La campagne est aussi liée avec d’autres efforts de ratification, y compris la Convention de l’OIT sur le travail domestique n ° 189 (C189), la Convention n ° 97 de l’OIT (sur les travailleurs migrants), Convention de l’OIT n ° 143 (Convention des travailleurs migrants) et l’OIT forcé Protocole du Travail.

Ces thèmes et la ratification des droits de l’homme et les droits du travail des traités internationaux influencent directement la vie et la réalisation des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. La campagne Step It Up s’efforce à travers la plate-forme en ligne et d’incorporer ensemble ces questions interdépendantes et souligne que la migration n’est pas un cas isolé, mais est lié à diverses dimensions de la lutte des peuples pour l’égalité, la dignité, le travail décent et les droits humains.

“Il est donc difficile d’envisager comment le processus de la main-d’œuvre de migration peut améliorer le développement dans les pays d’origine et de destination en absence de respect adéquate pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles pendant l’ensemble de l’intégralité de migration du départ et du retour. (Cholewinski, 1997) ”

Les messages que vous voyez dans cette plate-forme en ligne placent les travailleurs migrants et les membres de leur famille au cœur des discussions sur la migration et illustrent comment la Convention des Travailleurs Migrants des Nations Unies peut affecter positivement leur dignité, les droits, et le développement.

La Convention des travailleurs migrants de l’ONU

La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille a été adoptée par la résolution 45/158 du 18 Décembre 1990, à la quarante-cinquième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. L’adoption de la Convention a été un événement historique pour les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Dans certains domaines, cette adoption valide, le principe de l’égalité de traitement ou de considération avec les ressortissants de tous les travailleurs migrants et leurs familles, quel que soit leur statut juridique. Pour la première fois, la Convention énoncée, des définitions uniformes internationalement convenu par les États pour différentes catégories de travailleurs migrants. Il oblige également, de faire la transite et la réception aux États parties afin de mettre en place des mesures de protection en faveur des travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

Un soutien entre les États pour la ratification de la Convention des Nations Unies sur les travailleurs migrants est assez hésitante. Il a reçu 20 ratifications nécessaires à son entrée à vigueur en 2003, 13 ans après son adoption. À ce jour, il y a 48 ratifications, la plupart du temps en appelant des Etats, tandis que accueillir les États sont notamment sous-représentées.

L’ampleur extensive et systématique des violations massives contre les droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles continuent sans relâche à travers le monde. La Convention sur les travailleurs migrants de Nations Unies est devenue encore plus pertinente étant donné que les violations des droits sont rampantes. Le 25e anniversaire de la Convention offre une occasion pour les États de «l’intensifier» et relancer les efforts pour la ratification. Les droits du mouvement des migrants dans le monde se position et propulse la sensibilisation pour y arriver.

Plus d’informations sur la Convention sur les travailleurs migrants des Nations Unies, y compris ses dispositions complètes, peut être trouvée ici.

[Traduction en francais par Sarah Santos]

Supporters of the campaign

Logo_MFALogo_ANMRLogo_DTPLogo_SC

Logo_OHCHR      Logo_ILO mrilogo  Migrants-rights